L’amour du portage


L’amour du portage

Porte bébé ergobaby

 

Sling storchenwiege
La première fois que j’ai pu « porter » mon fils c’était en neo-nat. L’auxiliaire qui s’était occupé de mon fils le premier jour, et avec qui nous avions sympathisé m’avait proposé d’essayer. J’ai d’ailleurs fait une démonstration à une maman qui voulait elle aussi porter son fils.
Donc mon premier portage (et celui de papa) fut fait en sling. Et j’ai tout de suite adoré !
Nous avons donc apprit qu’il fallait que bébé soit à hauteur de bisou. Qu’il fallait qu’il est le dos rond, la tête protégée et les jambes repliées. Il faut avouer qu’il à tout de suite trouvé ça confortable. Dès qu’on la installé dans le sling plus un pleur, plus un mouvement. Quel plaisir de porter son bébé, de le sentir contre soi.

Il est appréciable que les hôpitaux aident les futurs parents dans l’approche de l’allaitement, du portage, de la relation parents-enfants. Je pense que sans ça j’aurai eu du mal à me lancer dans l’achat d’un sling/écharpe/porte bébé.
Sling storchenwiege

Notre choix s’est donc porté sur un sling (j’avais peur de ne pas arriver avec le nœud de l’écharpe) Storchenwiege. Sur les conseils de l’auxiliaire qui s’occupait de mon fils. Et je n’ai pas été déçue. Mon fils, petit préma (allé consulter SOS Préma) avait un grand besoin de contact. Nuit comme jour il avait besoin d’être avec moi. Et le sling m’a été d’une grande aide.

J’ai pu faire un peu de ménage, regarder la télé, être sur mon ordi, allé me balader sans avoir la grosse poussette Loola ( à lire mon article sur la poussette Loola

Pour ce genre de sling il faut compter 68€ chez Porte bonheur. C’est une somme mais au final je l’ai tellement utilisé que je ne regrette pas mon achat. Et puis je l’utiliserai pour le deuxième au final.

Ce qui est bien c’est que les sages femmes peuvent vous aider à apprendre à porter bébé. Il existe aussi des ateliers de portage. Parce que honnêtement ce n’est pas simple de se lancer avec un si petit bébé. Ma sage femme m’a bien expliqué les gestes, comment installer bébé, devant ou derrière (je n’ai jamais réussi à l’installer dans mon dos…)

 

Qu’est-ce qui rend l’écharpe RingSling de Storchenwiege®si spéciale?

  • Le RingSling de Storchenwiege® est fabriqué 100 % coton et le tissu spécial de Storchenwiege® se caractérise par son excellente élasticité diagonale. L’écharpe RingSling de Storchenwiege® maintient l’enfant solidement et l’enveloppe comme un bandage bien serré. C’est pour vous la garantie d’un portage sûr et agréable.

  • Le tissu de l’écharpe RingSling de Storchenwiege® est certifié Oeko-Tex 100 pour bébés. Ainsi, vous pouvez être sûr de l’absence totale de risque pour la santé de votre enfant.

  • L’utilisation d’anneaux en aluminium de grande qualité et la possibilité de répartir les plis dans les anneaux et donc sur l’épaule du porteur garantissent un portage confortable avec l’écharpe RingSling de Storchenwiege®. De plus, l’écharpe RingSling de Storchenwiege® est dotée de bords de différentes couleurs qui facilitent considérablement le serrage.

 
 
Village des tortues – Porte bébé Ergobaby
Pour Papa ça n’a pas été le coup de cœur. Il n’a jamais été à l’aise avec la manipulation du sling. Chaque fois je le lui installé. Alors nous avons acheté un porte bébé ergobaby lors d’une vente privée (donc moins cher) et ça à été le déclic pour lui.
Il se sentait plus à l’aise et donc bébé aussi. Pour moi ça a été un soulagement car même si le sling supporte le poids du bébé à force ça devient lourd pour le dos. Surtout quand il s’agit d’un portage asymétrique.
Avec le porte bébé ergobaby nous avons pu visiter des endroits où l’utilisation de la poussette aurait été impossible. Et notre fils à pu ainsi s’endormir tranquille. Chose plus difficile aux bras.

Mon avis : Je n’ai pas pu porter très longtemps mon fils en sling. Il a très vite prit du poids et je le sentais sur mon dos. Pareil pour le porte bébé. Mon dos en à vite souffert. Papa lui à porté un bon moment bébé en Porte-bébé ergobaby. Mais très vite Noah n’a plus aimé être porté. Dès qu’il à commencé à marcher porte-bébé et poussette ont vite été banni par lui.
Néanmoins je recommande fortement le portage. Il créé un lien de proximité pour bébé/maman/papa et soulage les bras. On peut continuer ses activités tout en calmant bébé : courses, ménage, cuisine, vaisselle, même prendre un peu soin de soi ou lire. Je n’ai pas pu allaiter mais je pense qu’il peut être un bon allié pour l’allaitement.(A lire : L’allaitement)

Petits mots

