Un pas vers l’autonomie (et l’indépendance ?)


 

Salut Man’ Salut Pa’ je me tire à bord de mon bolide!

Depuis quelques temps déjà Noah veut manger seul mais parfois il aime bien qu’on lui donne à manger. Il veut boire dans la tasse mais aime bien son biberon du matin. Il aime manger à table avec nous, sur la chaise des grands ! Mais parfois avoir son rehausseur et sa tablette l’arrange bien.  Il aime toucher les textures, malaxer la nourriture, tremper ses petits doigts dans la sauce, dans l’eau, le lait. Goûter, lécher, mâcher. Les goûts acides, le sucré, le salé. En passant il adore le citron.

Il aime descendre les marches mais pas plus de quatre, pareil pour les monter. Il veut marcher dans la rue mais plus quand il croise du monde.  Il aime s’endormir avec maman mais préfère être seul dans son lit, mai en même temps sentir Maman c’est bon. Il veut mettre ses chaussures, chaussettes seul mais c’est plus facile avec Papa-Maman. Il aime touiller la nourriture, mettre le gant pour le four, mettre le fromage sur les lasagnes, sentir la pâte brisé et ranger le frigo, ranger les courses mais pas trop longtemps, passer le balais, ramasser le linge, puis l’étendre de nouveau,.

Il aime plier le canapé au poins de virer Papa ou Maman du lit en leur prenant les coussins, ranger son armoire mais surtout la déranger, ramener ses couverts, taper sur le clavier, faire semblant de parler au téléphone, ouvrir la porte, la fermer, ouvrir seul la barrière, ratisser les feuilles sur le sol, jeter ses jouets au chien.

Mais quand il dort je retrouve le bébé, mon bébé.

Et vous commence se passe le pas vers l’autonomie ?

On s'assied comme les grands

On s’assied comme les grands

apprendre à manger seul

Miam des frites

apprendre à manger seul

On se régale

Apprentissage : Se laver les mains

8 réflexions sur “Un pas vers l’autonomie (et l’indépendance ?)

  1. Mumpascap dit :

    J’adore ton article. Simple écriture, si facile à lire ! Le mien est encore petit, mais il grandit tellement vite … Son dernier truc, c’est « d’essayer » d’enlever ses manches de tee-shirts / pull quand on le déshabille, ou de les mettre quand on l’habille, et pareil avec ses chaussons. Il les met au niveau de ses pieds, sans réussir encore. Il fait pareil avec mes chaussons. Il les retire, et me les remet au niveau de mes pieds. J’adore voir ça ❤

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Merci ❤
      J'écris comme je parle, je suis contente que ça te plaise 🙂
      Oh j'adore c'est trop mignon quand ils font ça ❤
      Ils nous observent tellement 😀 C'est là que nos bébés deviennent de grands garçons

      J'aime

  2. Maud Mangon dit :

    J’avoue qu’il a rampé tôt, puis là depuis 3 semaines il marche à 4 pattes ! il court partout 😀
    La depuis 1 semaine et demi, il se met debout … touche à tout, la barrière de sécurité à même été mise à la cuisine … il n’a qu’une envie … marcher … et il n’a même pas un an … il grandit si vite …

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Oh génial ! Moi j’ai bcp aimé cette période 🙂 je le trouvé trop beau. et puis le voir découvrir de nouvelles choses 🙂
      Tu la dit, ça sent bon pour marcher, mais autant il fait comme noah, deux pas et plus rien pendant des mois lol
      nous aussi on à la barrière pour la cuisine, j’ai trop peur d’un accident

      J'aime

      • Maud Mangon dit :

        j’aime beaucoup voir sa petite bouille quand je suis assise et qu’il s’accroche à mon pantalon pour se mettre debout et me sourire lol
        Ah oui on verra ça 😀 il a l’air motivé, mais n’est pas très stable sur ses deux pieds, on voit qu’il bougeotte des fesses lol
        Pour la cuisine … on a les croquettes des chats, et j’ai peur qu’il en mette en bouche et n’étouffe … et Monsieur à compris que ça faisait du bruit dans le plateau lol
        Ensuite il va mettre les mains dans l’eau, sauf que c’est une fontaine qui est relié à l’électricité … donc un peu dangereux
        Et maintenant quand il me voit dans la cuisine derrière la barrière,il vient, se met debout et cri « Ma » « Ma » il est pas content mdrrr

        Aimé par 1 personne

      • noahdecajou dit :

        moooh tu me donnes trop envie de le rencontrer ❤
        aie aie, nous on le fait entrer quand on est là, mais vu qu'on à plus les chats pas de tentation lol
        mais il allume le four gree, touche les couvert, les balais, les seaux lol

        J'aime

Petits mots

