Le thème de ce Jeudi Education est l’Alimentation.
Nous n’avons jamais eu de véritables soucis avec N. Nous l’avons diversifié à cinq mois et demi car notre petit glouton n’était pas repu de ses biberons. Après l’avis de notre pédiatre nous lui avons donc préparé une petite soupe qu’il a mangé avec délice sur les genoux de papa. Ainsi donc fut entamé la diversification. Je dois avouer je n’ai pas attendu une semaine entre chaque nouveau légume ou fruit. J’ai fait comme bon me semblait. Et il a tout aimé. Pomme, poire, banane, carotte, courgette, courge… Bref un vrai glouton. Pourtant c’était mal parti. Monsieur à mit tout de même presque 15 jours en neo-nat pour boire son biberon ! (à lire : L’allaitement & 7 mois et demi)
J’ai eu la chance que ma mère lui cuisine beaucoup de purées et de compotes. Ensuite elle les stérilisaient dans des pots en verre. Cette technique nous a fait tout l’hiver bien que je lui cuisine moi aussi des purées ou de la compote. Ma belle-mère lui préparait aussi à manger quand on montait chez elle. Mon fils a donc mangé très peu de petits pots de supermarché. Et très vite d’ailleurs, il les a rejetés (parfois quand on était dehors le midi nous en amenions un car ils se conservent mieux avec la chaleur). J’en ai un jour, goûté et c’est assez affreux en bouche, comme des petits grains de sable dans la purée. Récemment j’ai tout donné à une maman sur un site de don. Pour les yaourts, nous avons tout d’abord, acheté des yaourts bébé mais très vite nous sommes passés aux même rayons que nous. (ça coûte bonbon aux rayons bébé)
Pour ce qui est du lait nous lui avons donné gallia jusqu’à 10 mois puis nous sommes passés au lait de croissance. Croyez moi ou non son estomac n’a jamais trop apprécié. Nous avons testé le lait demi-écrémé mais ce fut pire. C’est en cherchant sur Internet que je suis tombée sur des blog Canadiens qui parlaient du lait entier, nous avons donc tenté et il le digère parfaitement. En plus ça coûte bien moins cher !
Ensuite il a tout naturellement voulu goûter à nos repas. Il a eu très tôt des dents et a su rapidement s’en servir. Les purées avec des petits morceaux l’ont vite lassé, il a préféré les légumes en morceaux bien fondants. Les petits morceaux de viandes par la suite et les boudoirs.
Maintenant à presque 22 mois il mange de tout, généralement en même temps que nous à table. On s’est même fait une fois un repas à la japonaise, assis sur le sol à la table basse. Parfois il a ses passades où il ne veut que le bibi ou ne mange que certaines choses. Dans ces cas là on le fait manger avec nous, seul dans la cuisine. On essaie de capter son attention. Mais dans l’ensemble notre fils aime tout. Il ne rechigne que rarement à goûter de nouveaux aliments même s’il a ses préférences.
On essaie d’éviter les sodas, les sauces et le nutella. C’est difficile par moment quand il nous voit en boire mais on essaie de tenir le coup et par la force des choses on en boit de moins en moins.
à lire ou à relire : En route vers l’autonomie

Wondermômes – Groupe des Jeudis éducations
C’était ma participation aux Jeudis éducation
Ils participent sur le même thème
Mère débordée : Pour vivre pour manger
Poucelimama : Apprendre à manger
Wondermômes : Quel modèle alimentaire leur transmettre ?
Les images de renata : Dessinons ensembles (thème de l’alimentation)
Assise sur mon volcan : Manger ça s’apprend
Mélimélo de ma vie : La DME, qu’est-ce que c’est ?
Maman Mammouth : A la recherche du gras caché
Mon papa : l’alimentation
Ils participent sur un autre thème
Drôle de maman : Pour que mon fils ne pleure plus chez le dentiste
Maman moderne politiquement incorrecte : Le plaisir des livres en héritage
Mes autres participations : Les livres – La nature – Pâques
Relu et corrigé par Sakura
Miniplume est vite passée aux aliments comme nous. Les purées et compotes faites soi-même sont bien meilleurs. Papaplume s’en est tiré comme un chef 🙂
C’est clair que les produits bébé ne sont pas donnés!
C’est marrant nous aussi on a sacrément réduit notre consommation de sodas par rapport à avant !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh génial quand papa cuisine !
ici aussi papa cuisine beaucoup, il adore essayer de nouveaux plats et cuisiner pour son petit 🙂
bon par contre les purées et compotes ça à toujours été moi il est moins fan de les cuisiner il y a moins de challenge :p
tu m’étonnes ! faut bien sinon il y a toujours de petites mains pour nous chiper nos verres 🙂
J’aimeJ’aime
super mignon Claire!
superbe de manger de tout
Tu vois, chez moi les chats ne mangeant pas de trucs spéciaux, mais la même chose que nous. Je ne compare pas un bébé avec un animal, mais si tu penses bien, c’est un peu cela, quand même… rayon pour la bouffe animaux, rayon pour la bouffe bébé… 😉
A bientôt
Renata
PS/ je suis aussi venu chercher les autres liens… hi hi hi
Voici pour ma participation
http://lesimages2renata.com/dessinons-ensemble/
J’aimeAimé par 1 personne
oui tu as raison ! j’y pense souvent pour mes chats aussi je me dis que finalement c’est pas top que je leur donne des croquettes 😦
bonne journée !
J’aimeJ’aime