Développer son autonomie dans la vie de tous les jours [Jeudis Education]


10-04-15 (4)

Le Jeudi Education parlera de l’autonomie. Il fera écho à un article précédent : Un pas vers l’autonomie

Pour moi développer son autonomie se fait tout naturellement. Nous essayons au mieux de répondre à ses demandes et ses besoins. Ce n’est néanmoins pas toujours évident dans un petit deux pièces, dans lequel nous ne pouvons faire aucun travaux. Car oui, dans mon idéal, j’aurai aimé pouvoir aménager l’appartement pour ses besoins.

J’aurai aimé qu’il est des meubles à sa hauteur. Un lavabo pour se laver les mains à sa hauteur, (à lire: Apprendre à se laver les mains) des toilettes à sa hauteur. Une table, des chaises. Mais tout a un coût et il faut de la place pour aménager un environnement pour un enfant.

06-05-15 (22)

Ce que nous avons pu faire :

  • Notre table se baisse donc, j’en profite pour la lui mettre à hauteur la journée. Il peut ainsi dessiner, faire de la pâte à modeler ou jouer dessus.
  • Tout dans sa chambre est à sa hauteur. Tous les meubles sont bas, tout lui est accessible quand il le désire : Livres, jouets, peluches, sucettes.
  • Son lit est depuis ses dix mois environ à même le sol. Il adore pouvoir y aller seul. Depuis qu’il sait se déplacer seul il peut donc nous rejoindre quand il le désire. Et nous n’avons jamais eu aucun abus. Depuis quelques mois d’ailleurs il nous attend dans le lit pour qu’on vienne le chercher.
  • Il a une lampe de chevet qu’il peut allumer et éteindre tout seul.
  • J’essaie de le faire participer aux repas : Tourner la sauce, mettre le fromage, ajouter les œufs, touiller. Des gestes simples mais qui lui permettront bientôt de « se faire à manger » seul. C’est à dire pourquoi pas, s’organiser un mini sandwich. Ou prendre son jus d’orange tout seul dans le frigo.
  • J’essaie de le laisser participer aux tâches de la maison. Il m’aide à défaire les lits. A ranger les draps. Il aime aider à ramasser la poussière. Il amène son assiette à table, ou ses couverts. Aide à débarrasser. Des gestes du quotidien qui le rende petit à petit autonome.
  • Pour les repas ça à toujours été comme il le souhaitait. Parfois il adore manger seul, d’autres fois c’est meilleur avec quelqu’un.
  • Il a sa brosse à dent, son verre pour se rincer les dents. Et nous avons choisit de le laisser cracher son eau dans le bac à douche. C’est à sa hauteur, et c’est plus simple pour lui que de le soulever pour atteindre le lavabo.
  • La création d’un potager [1] [2] [3] et donc l’utilisation des outils de jardin
  • Nous avons la chance d’avoir un frigo à sa hauteur et il connait donc l’intérieur du frigo. Il sait ranger les aliments à l’intérieur et peut donc accéder à ses jus de fruits (même s’il n’a pas encore assez de force pour l’ouvrir) 
  • Nous essayons de toujours tout lui expliquer. Ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons. A quoi servent les choses. Tel que le four, la cafetière, le frigo, la machine à laver. La voiture.
  • Nous essayons de le laisser toucher à tout (ce qui n’est pas dangereux) Comme le levier de vitesse, le volant de la voiture, la radio. Allumer/éteindre la télé. Allumer l’eau de la douche (sous surveillance), donner les croquettes aux chats.

29-04-15 (31)

Récemment j’ai enfin mis les pieds dans la ludothèque de mon quartier. Et c’est une merveille pour les enfants. Tout est à leur hauteur, tout est sécurisé. Ils peuvent toucher à tout, les jeux sont variés, une éducatrice est présente pour accompagner l’enfant et le parent si besoin. Je suis ravie.

Choses que j’aimerai acheter ou faire  : 

  • Acheter un escabeau pour qu’il puisse atteindre le lavabo facilement
  • Acheter un vrai lit maintenant qu’il est grand pour pouvoir lui aménager une vrai table de chevet
  • Lui aménager un espace dans la cuisine avec ses couverts et son assiette

macaron-rdv-education-02-exp

Ils participent sur le même thème

Développer son autonomie : http://www.wondermomes.fr/developper-autonomie-enfant
L’autonomie chez nos enfants par Maman Moderne Politiquement Incorrecte : http://wp.me/p5QFh5-uc
Maman Mammouth : La vie pratique, vecteur d’autonomie :http://www.maman-mammouth.com/la-vie-pratique-vecteur-dautonomie/
[jeudis éducations] Autonomie par Mamanfashionetseskids: http://www.mamanfashionetseskids.com/2015/05/jeudis-educations-autonomie.html
Une question d’autonomie : http://meredebordee.com/une-question-dautonomie/

L’autonomie pour plus de liberté http://wp.me/p3o6Bl-13T

Sur la piste de l’autonomie de l’enfant http://www.twins-and-us.com/autonomie-de-l-enfant-education/

Ils participent sur un autre thème

Comment un artiste connu met les points sur les « i » sur l’enfance malheureuse : http://www.papa-blogueur.fr/comment-stromae-te-parle-mieux-deducation-que-ta-grand-mere

Et vous ? Comment développez vous l’autonomie chez votre enfant ? 

Relu et corrigé par Sakura

Publicités

3 réflexions sur “Développer son autonomie dans la vie de tous les jours [Jeudis Education]

Petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s