Nos ancêtres, une part de nous [Les lundis à deux]


Petite j’ai toujours été fascinée par la généalogie. J’ai plusieurs livres qui permettent de regrouper la famille. De noter les noms, les histoires, les liens,  voir de coller des photos. Puis ça m’a passé… Comme c’est venu. C’est étrange. Peut-être avais-je besoin à ce moment là de mieux me connaitre. De cerner ma famille, de connaitre mes racines. D’où je venais. Au jour d’aujourd’hui je n’en sais guère plus. Tout ce mélange. Je n’ai connu aucun de mes arrières grand-parents. Ni vraiment mon grand-père paternel. Mon fils lui a la chance de connaitre ses arrière grands-parents et j’en suis heureuse. J’espère qu’il en gardera des souvenirs même si j’en doute. Il est encore tellement petit.

Je sais que mon grand-père paternel aurait peut-être  été adopté. Qu’il ne sait pas vraiment d’où il vient. Que ma mère était très proche de sa grand-mère. Que j’ai de la famille en Calabre, que je ne connait pas. Que j’ai de la famille au Piémont que je connais un petit peu. Des cousins, des cousines, dont une avec qui je discute un peu.

J’ai de la famille éparpillée dans la France et qui ne me manque pas. Des cousines au Canada que j’ai vu une fois dans ma vie. J’aime le côté familial et pourtant je ne suis pas très rassemblement. Je ne suis jamais très à l’aise avec tout un tas de monde.

J’aurai aimé écrire les récits de mes grands-parents. Leurs souvenirs de famille, de leurs parents même si tout n’a pas été très gaie. C’était une autre époque.

J’aimerai que mon fils soit proche de ses cousins-cousines, qu’ils s’entendent bien. Mais je sais que ce n’est pas chose aisée. Moi-même je n’ai jamais été très proche d’eux…

C’était ma participation aux Lundis à Deux de Zaza & Alice

Relu et corrigé par Sakura

5 réflexions sur “Nos ancêtres, une part de nous [Les lundis à deux]

  1. Alicej dit :

    Oui je suis d’accord avec toi, c’est chouette d’être proche de ses cousins, j’ai été élevée avec les 8 miens et mes fils sont proches des 4 leurs, il n’y a qu’une fillet et comme elle est aimée 🙂
    tu as un joli raisonnement !

    J'aime

  2. Valérie de WonderMômes dit :

    Par des cousines de ma mère, je connais un peu la vie de quelques cousins, rencontrés aux enterrements mais avec qui je n’ai aucun lien. La famille élargie, ce n’est pas non plus facile à entretenir les liens…

    Aimé par 1 personne

Petits mots

