La ludothèque un espace de découverte


ludothèque

Le magnifique coin cuisine

Il y a peu j’ai rencontré une ASS Maternelle au parc. Elle m’a parlé de la Ludothèque de mon quartier où elle comptait y amener la petite qu’elle gardait. J’avais vaguement entendu parler de la structure quand mon fils était encore tout petit. Mais étrangement je croyais que c’était une genre de bibliothèque et avec le destructeur que j’ai à la maison je m’étais donc bien gardé de l’y emmener.

Toutes les infos sur la ludothèque sont à la fin de l’article.

Sauf que non. Une Ludothèque c’est une structure accueillant des enfants (pour la mienne de 0 à 6 ans) et qui permet d’éviter l’isolement des mères au foyer (ou père au foyer). Mon fils à de suite accroché. La Ludothèque étant toute récente, un ou deux ans maximum. Les jeux sont beaux, le matériel neuf, ludique. Ici aucune tentation : pas de télé, pas d’ordinateur. C’est bête mais ça repose énormément.

Il y a pleins de jeux que nous n’avons pas à la maison et avec lesquels il peut donc jouer. De plus il rencontre d’autres enfants dans un contexte bien différent du parc. Ici pas de toboggan, moins de cris, moins de possibilité de courir partout. Et surtout les parents sont derrière leurs enfants. Car dans la Ludothèque les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Parents, grands-parents, tante, oncle. N’importe qui peut amener l’enfant ce qui à permit à ma maman de sortir mon fils en toute sécurité. Car pour elle il est difficile de courir derrière lui dans un endroit non sécurisé.

ludothèque

Les bacs de rangements. Avec des chevaliers, des gros légos, des animaux aimantés.

L’espace est divisé en plusieurs « parties ». Un espace pour cuisiner. Un espace pour lire. Un espace motricité pour les bébés avec une glace et un tapis de sol. Un espace jeux diverses (légos, animaux aimantés, chevaliers…)

Une éducatrice est présente sur le lieu pour discuter avec les parents, jouer avec l’enfant. Je pense qu’elle rempli un grand rôle dans le soutient des parents isolés. Elle est toujours souriante, à l’écoute, conseille au besoin.

J’encourage tous les parents à se rapprocher de ce genre de structure. Ça permet de souffler car son enfant ne courre aucun danger là bas. Les toilettes sont adaptés à leur taille. Il y a un plan à langer, tout est à hauteur d’enfant et sécurisé. Et pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent mettre leurs enfants en crèche/maternelle c’est une bonne alternative pour lui faire découvrir la vie en collectivité.

ludothèque

Derrière la table le coin lecture

ludothèque

Les étagères avec les puzzles, des cartes, des livres pour les plus grands..

ludothèque

Allé au boulot !

ludothèque

Le joli train en bois aimanté

ludothèque

On s’est créé un super chemin pour les légos

ludothèque

Le coin réservé aux bébés. Avec un miroir, un tapis pour la motricité. Des jeux adaptés à leur âge

ludothèque

Le coin légos. Le jeu préféré de mon fils

ludothèque

On développe la motricité fine

ludothèque

Les coupelles pour apprendre les couleurs

ludothèque

les légos un classique

Le Pôle Petite Enfance et Familles « La Marelle »

Le Pôle Petite Enfance et Familles « la Marelle » situé dans le quartier Pasteur est un lieu ressource d’accueil, d’animation et d’information pour les familles et leurs enfants ainsi que pour les assistantes maternelles.

Il propose de multiples services :

  • Une ludothèque, espace de jeux gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans accompagnés d’un adulte.
  • Un Relais Petite Enfance, lieu d’information pour les familles en recherche d’un mode d’accueil pour leurs jeunes enfants.

Il propose également aux assistantes maternelles agréées privées des ateliers d’éveil animés par une Éducatrice de Jeunes Enfants et un espace de jeux pour les enfants.

  • Un Point d’Inscriptions pour les structures Petite Enfance de la Ville de Nice. Uniquement sur rendez-vous (se munir du livret de famille ou acte de naissance, du numéro d’allocataire et d’un justificatif d’emploi ou de formation)

Condition d’inscription : être domicilié à Nice

  • Une Antenne du Service d’Accueil Familial accompagne les Assistantes Maternelles municipales et offre des ateliers d’éveil, animés par une Éducatrice de Jeunes Enfants et un espace de jeux pour les enfants.

Adresse : 6/8 rue Maccario – 06100 NICE

Contact : 04 89 98 10 83

Horaires d’accueil le lundi de 9h à 12h – du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Horaire d’accueil ludothèque Mardi : de 14h30 à 18h – Mercredi : de 10h à 12h et de 14h30 à 18h -Vendredi : de 9h à 12h

Pour connaitre les diverses ludothèques de la Ville de Nice

Publicités

Petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s