La sucette, un allié dans la facilité ?


01-10-13 (68)

  • Petite tétine de caoutchouc que l’on donne à sucer aux jeunes enfants.
  • Tétine, tutu

Mon fils n’a d’abord jamais été tutu. Franchement il s’endormait souvent sans, ne la réclamait jamais. D’ailleurs nous ne lui aurions peut-être jamais mise. Mais le corps médical en a décidé autrement. Selon eux il avait besoin d’apprendre à téter alors – sans nous en parler avant – ils lui ont mit la tutu. Que répondre ? Et que faire sachant que ça à été fait quand nous n’étions pas présents ? Puis quand on est tout jeunes parents ont croit ce qu’on nous dit non ?

Sauf qu’à maintenant deux ans – selon le pédiatre – mon fils aurait le palais déformé. La tutu l’empêcherai de parler correctement. Il faudrait qu’à Noël il la supprime totalement. Nous voila bien embêtés. N. s’est malheureusement trop habitué à la tutu – de part notre faute. Un bobo ? La tutu. Du mal à s’endormir ? La tutu… Et de fils en aiguilles Monsieur à réclamer ses tutus qui étaient toujours rangées habituellement pour jouer avec…

Nous essayons donc de ne plus lui donner la journée. Premier jour une heure de larmes, de cris, de gémissements pour avoir sa « gogo » comme il l’appelle. Puis à force ça s’est atténué. Bien sur quand on la lui demande à la sortie du lit il s’efforce de nous dire un « non » qui montre toute son opposition. Mais généralement avec son petit déjeuner qui fait diversion ça se passe en douceur.

Lui qui refaisait enfin la sieste se retrouver par contre déréglé car c’est nous qui lui proposons la tutu pour dormir et il à tendance à dire oui juste pour l’avoir. Ce qui fait que le moment où il a vraiment sommeil passe parfois inaperçu.

Le coucher se passe par contre plus en douceur. Nous l’avons décalé de 20h30 à 21h30 – rapport à la luminosité qui le dérange – et maintenant nous lui disons que s’il vient pour le rituel du coucher il aura sa tutu. Est-ce que cela le motive ? Possiblement. Je pense qu’il savoure davantage ce moment puisqu’il ne la pas eu de la journée.

Nous voyons une énorme évolution. Il ne bave quasiment plus. Parle vraiment plus – même si je ne sais pas si c’est lié. Puis plus de risque de la perdre, qu’un copain la prenne et la mette à la bouche. Même dans la voiture il s’endort sans elle quand il est fatigué.

Je ne sais pas si à Noël il comprendra et voudra qu’on lui enlève totalement, mais je l’espère. Si ça peut lui éviter d’être appareillé, ou du moins plus légèrement que s’il la gardait, je suis pour. Notre pédiatre juge qu’on donne la tutu par facilité. Histoire d’être tranquille. Je ne suis pas forcément d’accord avec ça. Je trouve qu’il juge sans connaitre. Je ne lui est jamais donné la tutu par facilité. Ma grosse erreur à été de ne pas dire non au corps médical, de ne pas avoir eu la force et le courage de leur asséner que j’allaité, de ne pas leur avoir dit de ne pas lui donner le biberon quand je n’étais pas là. Mon erreur à été de lui donner sa tutu lorsqu’il se faisait mal car j’avais cru comprendre que téter la tutu aidé à se calmer et apaisé les bébés.

Je ne supporte pas qu’on me juge. Qu’on juge les parents sur leur éducation ou leur façon de voir les choses. Je peux comprendre quand ça touche la santé de l’enfant, tout comme là sa dentition. Mais tout de même. Juger sans preuves que je cherche la facilité m’a hérissé le poil.

 Et vous vos enfants ont-ils la tutu ? Jusqu’à quel âge ? Pourquoi lui avez-vous donné ?

16 réflexions sur “La sucette, un allié dans la facilité ?

  1. janick dit :

    Dis des gros mots a ton pédiatre… Certains enfant ont un réel besoin de succion et surement sil n’avait pas eu la tétine il aurait pris le pouce et bonjour pour lui faire arrêter!!!! Mon frère ma soeur et moi on a pas eu de tétine meme si les parents voulais on a preferer le pouce!!! A 12 ans mon frère sucer encore son pouce!! Après je suis profondément choquée que personne n’est pris en.compte tes choix alors que je t’en avait deja parlé il existe d’autre moyen… Au final la facilité cest le corps médical qui te l’a imposé au depart…et je comprend vraiment pas de quel droit ils prennent des décisions pour TON enfant sans vous consulter au préalable… Cest juste inadmissible

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Ahah je me suis retenue lol
      D’ailleurs david m’a dit il t’as pas fait bon effet le pédiatre. Comme je lui ai dit je ne suis pas contre les conseils, les avis.Mais me donner une ligne de conduite alors que je n’ai rien demandé ça me gonfle. Comme me sortir qu’une maman a eu des soucis à l’école car genre son fils était un enfant roi. Je m’en fout qui à dit que je comptais mettre mon fils à l’école ? Puis qui à dit que je voulais qu’il aille au pot à deux ans à peine ? Je trouve ça tôt deux ans. Enfin bon.
      Comme tu dis le pouce c’est tout aussi chiant, après s’il à réellement le palais déformé bon bah voila, mais bon samedi il sucé ses doigts dans la voiture,pas sur que se soit mieux comme tu le dis si bien.
      Tu sais on à imposé le biberon à mon fils alors que j’avais bien précisé que je l’allaité! Je tiré mon lait seulement pour qu’on lui mette dans la sonde. Et genre personne était au courant que j’allaitais, ça m’a gonflé!
      Et oui le corps médical se sent au dessus
      d’ailleurs c’est toi qui à partagé une vidéo sur l’apprentissage de la succion chez les nouveaux nés non?

      J'aime

      • janick dit :

        Nop ca me dis rien je regarde pas mal de vidéo mais je publie rarement !!! jt’avais disbde te renseigner pour le DAL si y’avait un jour besoin pour un plus si futur deuxième bébé!!! Mais c’est des conneries que personne ne savait que tu voulais allaité j’ai un stage en service pediatrie/neonat et mater et ça apparait dans le dossier de la maman sil elle veut les bibs ou allaiter et ce meme si l’enfant est transféré ailleurs cest que personne na fait son boulot

        Aimé par 1 personne

      • noahdecajou dit :

        Ah oui c’était peut-être ça alors 🙂 et c’est moi qui est cherché des vidéos en fait je crois.
        Oui je sais mais soit-disant c’était pas marqué dans le cahier des transmissions pff
        Non mais faut être honnête quand on te lance donné le bibi au petit il sortira plus vite de neo nat t’es tellement crevée et mal d’être là bas que tu cède…
        Mais avec la conseillère en lactation à peine une fois par semaine présente c’est dur !
        Je sais que certaines diront blabla une conseillère en lactation qu »est-ce qui faut pas entendre (ouais j’ai eu ce genre de réponse quand une copine demandait des conseils pour son allaitement) mais quand t’as un petite préma et pas de soutien extérieur ça aide d’avoir qqun qui te donne les bonnes positions pour allaiter et des conseils (bref je m’égare ahaha)

        J'aime

  2. darkchii95 dit :

    Oui, c’est un peu la facilité parfois… Ça a surtout été pénible au moment d’arrêter. Mais au final, je suis contente d’y avoir eu recours. C’est peut être égoïste, au fond. Au moins, maintenant elle n’a pas son pouce dans sa bouche et ses dents restent en place. Ce qui n’a clairement pas été min cas !

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Après on reste des parents hein, personne n’est parfait 🙂
      Puis j’en parlais hier avec une amie, au final maintenant les appareils c’est tendance. Comme les lunettes, bientôt les jeunes en porteraient pour le fun!

      J'aime

  3. Weena dit :

    Je ne voulais pas de tétine au début … d’autant plus qu’on nous bassine avec la confusion sein/ tétine, y compris dans le cas de la sucette …

    Et puis après 6 mois de lutte pour l’endormir chaque soir, on avait bien tenté, deux trois fois sans succès … jusqu’à ce qu’il accepte (du jour au lendemain) le biberon, et là!!! non seulement, j’ai pu le sevrer, mais il a aussi accepter la tétine pour dormir et je dois dire que nos nuit n’ont plus leur pareil 😉
    Il s’endort enfin seul à 20h, contre 23h/1h du matin avec bercement dans le transat. On essaye de ne lui donner que pour les siestes et la nuit, mais c’est vrai que parfois, il y a droit dans la voiture quand il hurle et qu’il nous reste 2h de route (que le parent qui supporte ça nous jette la première pierre) et quand on a vraiment besoin de calme mais qu’on ne peut pas le porter (ménage avec des produits chimique, besoin de se baisser pour faire ou défaire des cartons, etc.)

    J’avoue, j’ai un peu peur de quand il faudra la lui retirer, d’autant plus que son père et moi avons eu un appareil dentaire … j’espère qu’il la quittera de lui même comme moi vers 2 ans 😉

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Comme je dis il faut arrêter de dire que les parents cherchent la facilité ! On reste humains, parfois fatigués, et puis quand les nuits ne se font pas… On cherche une solution pour apaiser bébé et les parents. Car au final quand on ne dort pas on a du mal à s’occuper de bébé. Donc c’est sur que je préfère mettre un peu la tutu que de laissé mon bébé hurler. J’espère qu’il fera comme toi alors 🙂 Puis bon finalement on y est quasiment tous passés par l’appareil et on s’y est fait 🙂 en plus c’est même presque à la mode de nos jours :p
      Et au final mon petit de deux ans s’en passe très bien, il s’endort même seul dans la voiture 😉 ils grandissent, ils comprennent bien les choses à force 😀

      J'aime

  4. Anne-Sophie dit :

    J’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt.
    J’ai également rédigé un petit quelque chose à ce propos sur mon propre site : http://charlottofraises.com/suis-fermement-contre/

    Ce qui m’effare dans cette histoire, c’est que nous, parents, ne sommes pas toujours libres de choisir ce que nous souhaitons pour notre enfant !

    La sucette est devenu aussi commune qu’un plat de pâtes et ça me choque ! Mon petit suce son pouce. Nous étions à un mariage ce week end. Tous les gens qui l’ont vu le pouce à la bouche disaient « OOOOh il suce son pouce c’est trop mignon » … Par contre, je n’ai jamais entendu « Oooojjj il a la teuteute dans la bouche, c’est trop mignon » … Ben non ! Jamais.

    Bravo pour cet article en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      C’est exactement ça ! Quoiqu’on fasse on a pas notre mot à dire. Entre les vaccins qu’on nous impose, la façon d’éduquer, la mise à l’école à trois ans, ne pas trop porter son enfant, le laissé pleurer. Blablabla
      Bah une tutu dans la bouche ça gâche le visage de toute façon. Puis ça fait baver, ça s’abîme, se sali… C’est vrai qu’on à l’impression qu’un bébé né quasiment avec !

      J'aime

  5. stephanie.m dit :

    Ici la première na jamais pris la sucette mais elle la garder a coter d’elle en genre de doudou,pour la deuxième se fut plus compliquer de sa naissance en décembre 2011 jusqu’en juillet 2013 quand on a était hospitaliser suite a la découverte de sa maladie elle ne la prenait pas mais lors de l’hospitalisation elle c’est mis d’elle même a prendre sa sucette,elle aura 4ans en décembre et on aimerais qu’elle ne le prenne plus.On lui a dit qu’il faut la donner au père noël et qu’en échange elle aurais un cadeau mais je pense que sa va être difficile,la on lui enlève la journée,on lui donne que la nuit et en cas de sieste sa se passe pas trop mal même si desfois il lui arrive de râler quelque minute.Bon courage pour cette étape

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Après peut-être était-ce son moyen de se réconforter. Il est vrai qu’une hospitalisation n’a rien de très rassurant pour des petits bouts. J’espère qu’elle la donnera volontiers au papa noël.
      Merci je trouve que deux ans et demi ça fait tôt pour lui faire comprendre qu’il faut donner tutu au papa noël… Mais on essaiera, et puis sinon tant pis il l’aura encore pour la nuit et le pédiatre ira voir ailleurs si j’y suis :p

      J'aime

      • stephanie.m dit :

        Oui c’est ce que les médecins m’ont dit surtout qu’elle a eu une hospitalisation longue de 3semaines.Merci =) j’espère aussi car elle va quand même sur 4ans on verra lol Oui voila s’il la donne c’est bien sinon tant pis faut pas non plus les brusquer,de toute façon si ont écoute toujours les pédiatres…ont fait rien lol

        Aimé par 1 personne

  6. mariotgabriella dit :

    Mon premier en a eu une, uniquement pour dormir et il l’a laissé de lui même a un an et demi du jour au lendemain. Mon deuxième n’en a jamais eu (il a 15 mois), je ne l’ai pas allaité longtemps mais je ne sais pas pourquoi- pour ce deuxième je n’avais pas acheté de tétine et n’en avais donc ni à la maternité ni à la maison.
    J’ai donc connu les deux et je dois dire que je comprend ceux qui disent que c’est un peu la solution de facilité car oui, j’avoue qu’avec mon premier ça l’a été dans certaine situation. Un chagrin qu’on a du mal à calmer, un sommeil un peu dur à trouver et hop, la tétine.
    Autour de moi tout le monde m’a cassé les pieds avec le « pourquoi tu lui mets pas une tétine ? » Alors que mon fils était tranquille et ne bronchait pas… En attendant ces mêmes personnes, une fois le sein ou le biberon donné collait la tétine à leur bébé, pareil quand il commençaient à émettre un son…pourquoi ??? Être tranquille ? Ne pas les entendre pleurer ??? J’ai toujours pas compris, j’avoue..
    En tous cas mon deuxième m’a convaincu que la tétine est vraiment pas utile et que si on ne leur met pas, ils font très bien sans. Et quel plaisir de sortir sans se demander si on a pas oublié la tétine etc.

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Oh génial ! A un an et demi c’est le top quand même ! Nous ça à été l’inverse ahaha avant pas trop besoin après hop tutu. Mais bon…
      Je ne sais pas trop si c’est la facilité ou une habitude de la société. Du genre on nous assène que pour calmer bébé la tutu c’est parfait et mécaniquement on leur met quand ils pleurent. C’est très possible aussi. Car personnellement je ne lui ai jamais mit par facilité. Je lui mettais en pensant que c’est ce dont il avait besoin quand il avait du mal à s’endormir. A tord probablement car quand il dort vraiment bien il la lâche tout seul et finit son dodo sans tutu.
      J’espère que pour le deuxième nous arriveront à ne pas lui donner, se serait quand même le top pour sa dentition et pour les sorties, effectivement.

      J'aime

Petits mots

