Une grossesse alitée


20-09-15

Pour ma première grossesse j’ai du être hospitalisée d’urgence à 32SA. (à lire : 7 mois et demi) Pour ma deuxième grossesse je suis alité depuis Août, donc depuis les 23SA + 4. Certaines Mamans ressentent leurs contractions, connaissent leur corps, la douleur, les petites choses qui ne sont pas présentes d’habitude. Moi je fais partie de celles qui ne sentent les contractions que lorsque le travail à débuter. Alors certes pour ma deuxième grossesse j’en ressens quelques unes mais simplement parce que j’ai apprit à me focaliser dessus. Attention quand même, pour les Maman dans la même situation il faut éviter de trop y penser car malheureusement en stressant et en étant trop attentive aux signes ont peut contracter inutilement.

Quelques signes des contractions : (Attention je ne suis pas médecin je vous livre simplement mon expérience)
  • Douleurs de règles, c’est peut-être ligamentaire mais pas forcément
  • Le ventre se durcit, vous pouvez à peine enfoncer vos doigts dans le bas du ventre
  • Douleurs dans le bas du dos, dans les reins. C’est aussi un signe
  • Grosse douleur qui vous plis en deux (ne faites pas comme moi foncez aux urgences) 

Pour les médecins il ne faut pas que les contractions dépassent trente secondes à une minutes. Et pas plus de dix contractions par jour. C’est beaucoup de choses à penser mais ça peut sauver votre bébé.

N’hésitez pas à consulter même si ça peut vous paraître bête. Récemment j’ai consulté les urgences car il me semblait perdre du liquide. Ce n’était rien mais en me faisant un touché de contrôle on a pu constater que mon col s’était raccourci malgré le repos…

Si ça vous arrive pour pourriez être hospitalisée, avoir une perfusion pour stopper les contractions et deux piqûres pour maturer les poumons de votre bébé. Je sais qu’il existe la possibilité d’un cerclage qui se pose avant les cinq mois de grossesse. Ensuite la seule chose à faire c’est se reposer. Les médecins vous informeront des causes de votre MAP (menace d’accouchement prématuré) s’il y en a une. Par exemple pour moi il n’y pas d’explications. Je contracte tout le temps, pas assez pour que je le sente ou que ma Sage-femme le sente, mais assez pour modifier mon col.

Ma sage-femme m’a expliqué que la majorité des MAP qu’il suivait à domicile avaient été découverte lors d’un tout autre examen (échographie, touché habituel, perte de liquide) donc faites vous suivre régulièrement, même si ça n’a rien d’agréable. Et surtout si vous êtes à moins de 34SA (7mois et demi environ) rapprochez vous d’une maternité de niveau III qui pourra prendre en charge un nouveau-né prématuré.

Une réflexion sur “Une grossesse alitée

Petits mots

