[Jeudis éducation] L’école et l’école à la maison que choisir ?


piccolia

N. qui adore « lire »

Mon fils n’a que 22 mois. La question de l’école ne se pose pas encore vraiment. Bien qu’on me dise de plus en plus « Ah bientôt l’école ! » Personnellement je suis plutôt contre. Contre à cause de toutes ces histoires de pédophilie que j’entends aux infos. Toutes ces maîtresses qui giflent les enfants. Les langues se délient, les blogueuses en parlent et c’est tant mieux.  Mon conjoint est pour. Il pense que ça sociabilisera notre fils (qui est déjà très sociable). Qui pour le moment ne laisse aucun adulte qu’il ne connait pas l’approcher, et j’aimerai que ça dure ! Et je sais qu’avec l’école ça changera. J’ai la chance de pouvoir être mère au foyer, car pour moi c’est une chance énorme bien qu’épuisante de pouvoir m’occuper de mon fils. Le voir grandir, évoluer, apprendre. Et moi-même j’en apprends énormément : patience, tendresse, douceur. Je lui apprends à cuisiner, à lire, à écrire et à dessiner. Il copie mes gestes, mes paroles, me regarde m’habiller et fait pareil. Il m’aide à passer le balai, étend le linge, le ramasse, aide à mettre la table, à débarrasser, m’aide à faire les gâteaux ainsi qu’à fignoler les plats. N’est-ce pas ça l’éducation ? Apprendre à vivre au quotidien ? Apprendre des gestes simples, les refaire encore et encore jusqu’à les maîtriser. N’est-ce pas ce qu’il fait tous les jours avec moi ? Je pense que oui ! (A lire : l’autonomie & se laver les mains)

alessa noah

Alessa & Noah

Je comprends le point de vu de Papa. Pour lui l’école c’est normale. La sociabilité, les copains, apprendre à lire, à écrire. Non pas qu’il ne m’en croit pas capable mais pour lui c’est un chemin normal que d’aller sur les bancs de l’école. Pour moi pas forcément. J’ai peur de ne pas réussir à lui enseigner les bonnes choses mais pourtant je me dis : « Pourquoi pas ? » Je l’emmène souvent au parc. On a visité la maison de la nature qu’il a adoré et je compte lui faire visiter d’autres musés. Il « lit » beaucoup. Tous les soirs il a son histoire. On lui apprend le cri des animaux, le bruits des voitures. Il sait déjà ce qu’est un Wheeling. Il essaie de faire du skate, arrive à pédaler sur une courte distance, il escalade les échelles, fait quasiment seul le parcours des 7 ans à Fun cityil s’intéresse aux courses de voitures, aux motos, il sait à quoi sert le levier de vitesse, comment klaxonner, ranger la baignoire, vider l’eau, mettre ses tapis de bain. Il se rappelle où chaque chose est rangée même quand nous nous ne nous en souvenons pas. Il sait allumer le four, qu’il faut mettre le gant pour sortir les plats, il sait ouvrir les portes, tourner les clés dans la serrure, il sait prendre la laisse du chien, donner des croquettes aux chats, monter et descendre les escaliers depuis des mois. Il sait à quoi sert le pot, s’enlever la couche, s’enlever les vêtements. Il sait ouvrir les bouteilles, allumer la télé, l’ordinateur, lancer youtube, appeler quelqu’un.

16-04-15 (25)

Je ne lance pas de fleurs à mon fils, ni même à nous mais je me dis qu’en même que durant deux ans on a pu le guider pour qu’il apprenne en autonomie tout ce qu’il sait à ce jour. Je ne vois pas pourquoi en trois ans on n’arriverai pas à l’aider à apprendre l’alphabet, l’écriture et la lecture. Surtout que la maternelle n’est pas obligatoire! Donc pourquoi se priver de l’avoir encore un peu plus à la maison ? Vous me direz mais si on en fait un deuxième ? Et bien je ressortirai mon sling d’amour ou l’écharpe que m’a cousine m’a donné, ainsi que le porte-bébé pour Papa. Alors mes deux mains seront libres. Puis si bébé dort dans son lit je serai encore plus libérée pour m’occuper de mon fils. De même que si notre deuxième est réveillé il profitera de l’expérience de son frère, apprendra peut-être plus vite, aura envie de le suivre, de copier ses gestes. Que demander de plus que de voir et d’avoir un plus grand au quotidien ?

Et puis l’école en ville ça ne me dit guère… J’y ai travaillé et ce que j’y ai vu ne m’a vraiment pas plu… Manquement de surveillance, des équipes très peu motivées. Souvent bridées, interdites de beaucoup de choses, peu de matériels, une marge de manœuvre faible, beaucoup trop de choses à respecter, des horaires, les attentes des parents, les supérieurs qui en demandent toujours plus, le manque de personnel, parfois la mauvaise ambiance entre collègues, des façons différentes d’éduquer.

Le mettre en école privée ? On y pense oui. Mais est-ce réellement mieux ? Je ne sais pas. Les meilleures écoles qui s’emploient à apprendre dans la bienveillance de l’enfant sont inaccessibles niveaux prix. Je pense l’inscrire à la baby gym pour qu’il apprenne en collectivité. Pour qu’il comprenne qu’il faut attendre son tour comme au toboggan, qu’il faut jouer avec les autres, patienter, qu’il faut écouter, obéir parfois. Cet été on ira à la plage pour lui apprendre à nager, à ne pas appréhender l’eau. Il fera du paddle avec Papy. Il a même son Petit potager [1] [2] [3]

10-01-14 (3)

Pour la sociabilité il a déjà deux copines Lena & Alessa. Et bientôt un petit copain prévu pour Septembre et un(e) petit(e) cousin(e) pour Novembre. Et on l’espère bientôt un(e) petit(e) frère/sœur.

Il y a bien sur la méthode Montessori qui nous guide avec de très bons conseils tel que : mettre les choses à son niveau, le laisser faire, la diversification alimentaire gérée par bébé. Le faire dormir sur un matelas (ça a changé nos nuits). Ainsi que la méthode des Alphas pour apprendre l’alphabet.

Je m’inspire donc de blogueuses pour m’aider dans mon cheminement. Je vous donne quelques liens très intéressants de blogs que j’adore :

Nycyla qui regorge d’idées
 Hysterikfamily qui A de superBES idées d’activités

71f32-22-02-152b30

Dont les œufs de dinosaures que j’ai fait avec mon fils. Une chouette activité sensorielle.

Si l’école à la maison vous intéresse j’ai beaucoup aimé l’article de Tarmasz : L’école n’est pas obligatoire partie 1 

macaron-rdv-education-02-exp

Les jeudis éducation par WonderMômes

Ils participent sur le même thème

Wonder mômes : les deux écoles
Les images de renata : C’est quoi l’école traditionnelle ?
Maman Moderne Politiquement Incorrecte : L’école m’a fait douter de mon rôle de maman 
Une pomme dans la vie : Et l’école dans tout ça? 
Maman mammouth : Un jardin d’enfance d’éducation nouvelle (#lecture) 
Mère débordée : Quelle école pour nos enfants ? 
Ma ptite tribu : La refonte de l’école 
Bulles de plume : L’école qui nous a réconcilié avec l’école 
Twins And Us : Maman, ça sert à quoi l’école ?

Ils participent sur un autre thème

Sweetlolise : Le terrible Two 

Jeudis précédents : Les livresL’alimentation La nature – Pâques

Relu et corrigé par Sakura

Publicités

19 réflexions sur “[Jeudis éducation] L’école et l’école à la maison que choisir ?

  1. maman poisson dit :

    Je ne pourrais que te recommander de zapper la maternelle … et puis même soyons fous tout le reste aussi. Seras-tu capable de lui apprendre à lire et à écrire ? c’est la maman de quatre enfants qui te réponds, c’est de lui même qu’il apprendra et quand il le désirera, comme le jour où il s’est redressé pour marcher. Tu lui a souri, tu l’a encouragé en lui tendant les bras. Ce sera de même lorsqu’il désirera écrire son prénom ou bien déchiffrer. La sociabilisation ? il existe énormément de groupe ief pour des rencontres, sinon mon fils aîné et ses symptômes autistiques sont beaucoup plus à l’aise avec les inconnus depuis qu’il a quitté l’école ( lieu de violence et d’hyper agressivité) Mais bon ne t’inquiète pas, si tu choisis la maternelle …. il y aura aussi de bons souvenirs, des kermesses, des fêtes de noël, un beau dessin… un bisous sur la joue de la maîtresse. 😉

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Papa est moyennement d’accord :/
      Pour lui il est inconcevable que bébé n’aille pas à la maternelle, ne serait-ce que le matin.
      En tout cas ton commentaire réchauffe le cœur, j’aime beaucoup ta façon de voir les choses c’est très beau. Et très vrai.

      Certes pour l’école bien que je n’ai jamais aimé les spectacles, devoir me mettre en maillot de bain, la danse toutes ces choses faites à l’école… Surtout pas réciter des poèmes ahaha

      merci du soutient !

      J'aime

  2. Vanessa Plume dit :

    Le choix n’est pas simple c’est sûr…
    Si je ne travaillais pas, je crois honnêtement que j’aurai opté pour l’IEF mais bon, là pas le choix, c’est l’école. Mais comme tu as pu le voir, cette année, je suis ravie de l’école où Miniplume va car l’enseignement se rapproche vraiment de nos valeurs.
    Pour la sociabilisation, Miniplume n’est pas allée en crèche ou autres et elle avait pleins de copains et de copines.

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      tu m’étonnes la sociabilisation ça passe par le caractère de l’enfant, l’investissement du parent ou des parents, les sorties, être à l’écoute, expliquer à l’enfant. c’est pas l’école qui apprend la sociabilité au contraire même parfois…

      Je suis contente quand même que vous ayez trouver une chouette école, ça rassure pour nos enfants
      et dommage que tu n’es pas pu choisir IEF :/

      J'aime

  3. Maman Mammouth dit :

    J’aurais pu écrire le même article je crois! J’en suis aux mêmes questionnements… La maternelle n’est pas obligatoire, mais l’école non plus 😉 Seule l’instruction l’est, et quand je vois toutes ces familles qui choisissent carrément l’unschooling (cad pas de « guide », on laisse l’enfant faire « ce qu’il veut » et on l’accompagne dans ses acquisitions en fonction de l’intérêt qu’il montre à un moment T).. je me dis que l’école est loin de pouvoir se vanter d’avoir le monopole de la réussite!

    Moi c’est vraiment le système scolaire actuel qui me dépasse… je ne veux vraiment pas de cette école pour mon fils.. mais la bataille sera compliquée, car pour Papa, l’école il ira. Point.
    Mais je ne m’avoue pas vaincue, j’ai encore plus d’un an pour le cuisiner avec ça! ^^
    Et qu’on me parle pas de le faire entrer cette année, il n’aura que 2 ans et demi, c bien trop tôt!

    En tout cas, merci pour cet article, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir envie d’autre chose pour mon enfant 🙂

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Bien sur, je parlais maternel car mon fils n’a même pas deux ans, mais tu as totalement raison.
      Juste que quand les gens parlent de la maternelle c’est le grand événement, alors qu’au final pas tant que ça! De mon point de vue bien sur
      Ah mais c’es génial, je pense que l’unschooling fait peur en fait. je pense qu’inconsciemment on a toujours peur que notre enfant soit en retard. mais en retard par rapport à quoi? à qui? A rien au final. Lui seul compte et non pas son niveau vis à vis d’un autre élève qui au final est totalement différent de lui. On ne peux pas se comparer je trouve, on a tous nos capacités propres et uniques. qui font qu’on arrivera plus à quelque chose à un moment donné comme tu le dis si bien.

      Comme ici, pour Papa l’école est essentielle… Je ne trouve pas du tout alors on en parle, déjà il est pour ne le mettre que le matin alors qu’au début non. Petit progrès.
      Oula de même ici jamais à deux ans et demi et puis quoi encore ! 😀
      Allé je croise les doigts pour toi 😉 Tu vas y arriver.

      C’est avec plaisir, la blogosphère est là pour ça je pense 😀

      J'aime

  4. bouboufamily dit :

    Pareils pour nous on a déjà commencer ont à un petit cahier … depuis ces 2 ans nous essayons de lui enseigné ce qu’il y a de mieux pour lui , et il est sociabiliser étant Donnée les copains copines qu’il a. Et comme toi nous remercions nycyla 🙂

    Aimé par 1 personne

    • noahdecajou dit :

      Oh c’est super ça! là on lui ) acheté pleins d’autocollant, il s’éclate à les manipuler 🙂
      le cahier c’est génial l’enfant fait les activités qu’il veut 🙂
      normal on est pas des sauvages n’est-ce pas ? :p
      exactement elle a des trop bonnes idées

      Aimé par 1 personne

  5. Elodie dit :

    Superbe article je t’avoue que ton article rejoins à ma penser de l’école mais je ne m’en sentirais pas capable.
    en tout cas pour moi tu as poser les bonnes bases à ton fils et son éducation est tres bonne

    Aimé par 2 people

    • noahdecajou dit :

      merci beaucoup ! comme moi c’est vrai que j’ai peur de ne pas y arriver mais avec les blogs de nos jours il y a une véritable solidarité entre mamans. entres le partage d’activité, les différentes éducations 🙂 alors je me dis pourquoi pas 😀

      merci beaucoup en tout cas

      J'aime

Petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s